Bébé : 4 choses à retenir sur la bronchiolite du nourrisson

Bébé  4 choses à retenir sur la bronchiolite du nourrisson

Chaque année en France, il faut savoir que la bronchiolite touche un tiers des nourrissons de moins de deux ans à la fin de l’automne et en hiver. Bien qu’elle soit généralement sans gravité, il s’agit d’une maladie respiratoire qui est devenue un problème de santé publique ces dernières années. En effet, un grand nombre de nouveau-nés étaient concernés et les parents sont de plus en plus inquiets en sachant que c’est une maladie virale très contagieuse. Si vous êtes parent ou à en devenir, vous trouverez dans cet article 4 choses à retenir sur la bronchite du nourrisson.

Qu’est-ce que la bronchiolite du nourrisson ?

Comme mentionnée plus haut, la bronchiolite est une infection virale très contagieuse qui touche les enfants de moins de deux ans, mais surtout les nourrissons de moins de 8 mois. Cette maladie concerne les bronches les petites appelées « bronchioles » qui se chargent d’amener l’air tout au fond des poumons. D’ailleurs dans 80 % des cas, elle est due au virus respiratoire syncytial, sinon elle peut être secondaire à un autre virus ou d’origine bactérienne. Comme la bronchiolite du nourrisson est une infection typique en hiver, elle se manifeste généralement vers mi-octobre pour se finir en février et un pic est souvent enregistré en décembre.

Les symptômes de la bronchiolite du nourrisson

Il arrive que la bronchiolite commence par un rhume qui est rapidement suivi par des difficultés respiratoires. Une toux sèche devenant de plus en plus grasse est aussi un autre symptôme à ne pas ignorer, car cela peut provoquer un encombrement et une gêne respiratoire importants. Si vous remarquez que votre bébé est agité, qu’il boit difficilement son lait et qu’il repousse ses biberons, cela signifie que ses bronches sont encombrées et l’empêchent d’évacuer.

D’autres signes peuvent vous alerter comme les sifflements respiratoires, votre enfant qui ne dort plus, qui vomit systématiquement, qui a des diarrhées… Mais dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin dès les premiers symptômes pour que votre nourrisson soit rapidement pris en charge et soigné à domicile.

Que faire en cas de bronchiolite du nourrisson ?

Si votre bébé est atteint de la bronchiolite, il existe quelques conseils simples à suivre pour le soulager, l’aider à mieux respirer et éviter la contagion avec d’autres enfants. Vous pouvez :

  • fractionner ses repas ;
  • vous assurer qu’il s’alimente correctement et prenne bien ses biberons ;
  • lui donner à boire régulièrement et en petites quantités ;
  • le coucher sur le dos en mettant un coussin sous le matelas pour l’incliner un peu ;
  • surveiller sa respiration, sa température et l’absence de diarrhée ;
  • aérer régulièrement la chambre de votre bébé et garder la température à 18 ou 19 °C ;
  • laver son nez avec du sérum physiologique que vous trouverez dans une parapharmacie à Maurs;
  • éviter de fumer en sa présence et ne pas l’emmener dans des endroits enfumés ;
  • vous laver les mains avec du savon avant et après chaque soin ;
  • ne pas le déposer à la crèche avant la fin des symptômes.

Les traitements à suivre pour la bronchiolite du nourrisson

S’il n’y a pas de complication, il faut savoir que cette maladie respiratoire guérit généralement en 7 à 10 jours et son traitement consiste généralement à traiter les symptômes. D’ailleurs, cela repose principalement sur le lavage de nez et la surveillance accrue de l’enfant. Il faut savoir que l’automédication en cas de bronchiolite du nourrisson n’est pas du tout conseiller sauf pour soulager la fièvre. De ce fait, seul le médecin peut juger si l’administration d’un médicament est nécessaire en complément des lavages du nez et de la kinésithérapie respiratoire si elle est prescrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *